"Dictée de Tours pour tous"
en partenariat avec l'Université de Tours et la Fondation Rabelais

Livres en Loire propose des dictées, issues de livres d'auteurs contemporains ou plus anciens, et/ou d'un texte rédigé par l'auteur invité, dans le but de valoriser la langue française et de lutter contre l'illettrisme, tout en favorisant les goûts ludiques et culturels de chacun.

Cette journée construite autour du livre et d'un écrivain est animée par un journaliste et commence, après l'accueil des participants, par la présentation de l'auteur.

L'épreuve débute ensuite sous la houlette de ce dernier qui nous fait l'honneur de lire la dictée.

Aprés l'interview de l'écrivain, la remise des récompenses par les différents partenaires de Livres en Loire couronne les efforts de chacun.

La manifestation se termine par une séance de dédicaces et la rencontre avec l'auteur.

Cette journée agréable permet de parfaire ses connaissances culturelles et de rencontrer des gens de lettres de tous horizons.

 

  Dictée 2024 - Jérôme Attal Dictée 2023 - Cécile Pivot
Dictée 2022 - Irène Frain Dictée 2020 - Philippe Besson Dictée 2019 - Daniel Picouly

"Dictée de Tours pour tous" - Samedi 27 janvier 2024
Jérôme Attal

Affiche Texte de la Dictée

 

 

"Dictée de Tours pour tous" - Samedi 21 janvier 2023
Cécile Pivot

 

Affiche Règlement de la Dictée de Tours pour tous
Texte de la Dictée Corrigé et explications de la Dictée

 

"Dictée de Tours pour tous" - Samedi 22 janvier 2022
Irène Frain

Affiche Dictée

 

"Dictée de Tours pour tous" - Samedi 18 janvier 2020
Philippe Besson

Affiche Dictée

 

 

"Dictée de Tours pour tous" - Samedi 19 janvier 2019
Daniel Picouly

Affiche Dictée

 

1902, Martinique. La montagne Pelée se réveille et prend la parole : « Le diable a bu du rhum. On a souillé les églises, déterré les cadavres. Saint-Pierre doit se repentir. Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à Carnaval. Ils oublient de redevenir des animaux sages, de faire confiance à leur instinct. Je suis la montagne Pelée, dans trois heures, je vais raser la ville. Trente mille morts en quatre-vingt-dix secondes. »

Quand les hommes défient la mort en se battant en duel, favorisent les intérêts politiques au détriment de la justice, méprisent les prévisions scientifique, la Terre se rebelle…

Un roman virtuose et foisonnant porté par un style flamboyant et une force romanesque inouïe. Un drame d'une singuliére modernité qui fustige la vanité des hommes matérialistes et inconscients de sans cesse défier la nature.

Daniel Picouly s'est imposé en 1996 avec Le Champ de personne (Grand prix des lectrices de ELLE) puis avec L'enfant léopard (Prix Renaudot, 1999). Il a publié aux éditions Albin Michel des ouvrages comme La nuit de Lampedusa, La faute d'orthographe est ma langue maternelle et Le cri muet de l'iguane. Il anime une émission littéraire sur France Ô.