Soirées littéraires de Livres en Loire
2024-2025

Dans le cadre d'une soirée avec dîner, notre association accueille un auteur qui sera interviewé par Philippe Chauveau, Journaliste littéraire à WebTvCulture.

La présentation de l'auteur et l'entretien se déroulent pendant le dîner en quatre séquences. Il n'y a pas de service à table lors des interventions.

La soirée, qui débute à partir de 19h30, se termine par un échange avec les participants et une séance de dédicace.

Ce sont des moments très conviviaux qui permettent des échanges chaleureux avec l'auteur.

Le choix des auteurs se fait en fonction de l'actualité ou de thématiques spécifiques.

 

Soirées littéraires 2022-2023

Soirées littéraires 2018-2021

 

2025

Lorraine Fouchet Alexandra Lapierre Yves Viollier

 

2024

Pierre Assouline Bernard Lecomte Eric Fottorino
Theresa Révay Evelyne Lever Dominique Barbéris

 

Lorraine Fouchet

Télécharger l'affiche

 

« Aller simple pour la joie »
Éditions Héloïse d'Ormesson – 3 avril 2025

La vie est une partie de Scrabble, on se débrouille avec ce qu'on pioche. Lucas, Maguy, Mia et Paul le savent bien alors qu'ils s'installent dans le Paris-Quimper ce jour-là. Et les quatre voyageurs comprennent très vite que ce train ne les emmènera pas à destination. Du moins, pas celle qu'ils attendaient. Mais ils sont prêts à se laisser porter par les vents bretons. Pourvu qu'ils soufflent assez fort pour les remettre sur les rails.

Et s'il était l'heure de tout envoyer valser ? De s'ouvrir à l'inconnu assis à côté de vous ?
Dans cet aller simple où l'on embrasse l'inattendu et savoure des rillettes aux ormeaux, le plus sûr
chemin pour la joie s'appelle l'île de Groix.

 

Avant de se consacrer à l'écriture, Lorraine Fouchet a été urgentiste.
Elle est l'autrice d'une vingtaine de romans et d'une lettre ouverte à son père, "J'ai rendez-vous avec toi". Ses derniers succès, "Entre ciel et Lou" (best-seller international, prix Bretagne, prix Ouest et
prix Système U), "À l'adresse du bonheur", "Jamais là par hasard" et "L'écriture est une île" sont parus aux éditions Héloïse d'Ormesson. Elle vit entre les Yvelines et l'île de Groix.

       

 

Alexandra Lapierre

Télécharger l'affiche

 

« L'ardente et très secrète Miles Franklin »
Éditions Flammarion – 22 janvier 2025

Australie, 1901 : Stella Miles Franklin, 20 ans, fille de pauvres fermiers du bush, parvient contre vents et marées à faire publier son premier roman, "Ma brillante carrière", un texte remarquable de fougue et d'audace, qui connaît un immense succès dans le monde anglo-saxon. Alors qu'elle cherche à garder l'anonymat sous un pseudonyme masculin, son identité est révélée et les préjugés misogynes de son époque la heurtent au plus profond.

C'est seule et sans le sou qu'elle embarque pour l'Amérique, où l'attendent une vie de luttes au service des plus faibles et d'engagement féministes, mille amitiés avec des personnalités d'une stupéfiante modernité, et des amours magnifiques. Et aussi, peut-être, elle l'espère, l’écriture de grands livres. Folle d'une liberté durement conquise, guidée par sa générosité et son formidable sens de l'humour, elle connaîtra de multiples aventures à travers l'Europe avant de retrouver sa terre natale et de tenir sa revanche en jouant un dernier tour aux critiques littéraires qui disaient sa verve tarie et son génie disparu.

 

Dans son oeuvre, Alexandra Lapierre s'attache à mettre en lumière les destins d'immenses figures que la postérité a passées à la trappe. Alliant le sérieux du chercheur à la force d'évocation de l'écrivain, elle est l'une des seules romancières françaises à fouiller les archives et à suivre ses personnages "sur le terrain" s'imprégnant des bruits, des couleurs, des odeurs qui jalonnent leurs aventures partout dans le monde. Son talent romanesque et son sens de la psychologie lui permettent de brosser de magnifiques portraits de femmes et d'hommes oubliés par l'Histoire.

Alexandra Lapierre est notamment l'auteur de livres comme "Fanny Stevenson", Grand Prix des lectrices de Elle ; "Artemisia", Prix du XVIIIème siècle et "Book of the Week" de la BBC ; de "Je te vois reine des quatre parties du monde" et de "Belle Greene", tous deux couronnés par le Prix Historia du meilleur roman historique. Ses livres sont traduits dans une vingtaine de pays.

 

 

Yves Viollier

Télécharger l'affiche

 

« Le Baiser de Claire »
Éditions Presses de la Cité – 20 mars 2025

On connaît bien François, père fondateur du franciscanisme. On connaît beaucoup moins bien Claire, souvent reléguée au second plan, qui est pourtant une pionnière : première femme à écrire la règle de son ordre religieux, les Clarisses, elle a littéralement révolutionné le rôle des femmes dans l'Église.

"Le Baiser de Claire" prend place au tournant du XIIème et du XIIIème siècle en Italie. La violence est partout : la guerre est à l'intérieur entre les cités, à l'extérieur avec les croisades. Un jeune homme, François, fils d'un très riche marchand et faisant partie de la jeunesse dorée d'Assise, décide brusquement de se détourner de son idéal chevaleresque et de sa vie de séducteur et de poète, pour servir le Dieu de l'Évangile.

Face à lui, Claire, une jeune noble ombrienne âgée de seize ans qui, entendant François prêcher la pauvreté, a un véritable coup de foudre pour le jeune homme. Tout les sépare et pourtant c'est lui qu'elle veut : elle veut aimer comme lui, vivre comme lui. Et avec lui. Une nuit, elle décide de le rejoindre, dans la clandestinité, au coeur de la forêt.

 

Yves Viollier, avec la grâce et l'épure du parfait styliste qu'il est, nous invite à découvrir leur histoire sous un jour nouveau, loin des représentations classiques des saints. Claire et François nous sont rendus, à hauteur d'homme et de femme, proches, réels et vivants.

Yves Viollier publie son premier roman en 1973, à vingt-sept ans. Il a reçu au long de sa carrière d'écrivain plusieurs prix littéraires : Prix Charles-Exbrayat pour "Les Lilas de mer", Prix du roman populaire pour "Les Soeurs Robin", adapté en 2006 par Jacques Renard avec Line Renaud et Danièle Lebrun, Prix Charrette pour "Même les pierres ont résisté", Grand Prix catholique de littérature pour "L'Orgueil de la tribu". Et plus récemment le prix Montesquieu pour "L'Instant de grâce". Critique littéraire à La Vie, il est aussi président du Prix Ouest et membre du jury du Prix Terre de France.

 

Pierre Assouline - 30ème soirée littéraire

Télécharger l'affiche

 

« Comment écrire »
Éditions Albin Michel – 21 août 2024

On ne nait pas écrivain : on le devient.
Les ateliers et manuels d'écriture n'ont jamais rendu écrivain ceux qui n'en avaient pas les qualités. Mais la connaissance de certaines techniques, l'aide et les conseils de ceux qui ont "essuyé les plâtres",
- les grands écrivains -, sont une aide et un soutien féconds et efficaces. Outre l'expérience de l'auteur, ce livre pratique sera constitué de citations extraites de centaines d'interviews d'écrivains à travers le monde éclairant leurs techniques, leurs méthodes - ou leur absence de méthode -, leurs échecs, leurs trucs et astuces, ...

 

Pierre Assouline est écrivain, journaliste, membre du jury de l'Académie Goncourt depuis 2012 et, ce que l'on sait moins, enseignant d'écriture littéraire à Sciences Po depuis 25 ans.

Il a écrit une trentaine de livres, notamment des biographies, des romans et des dictionnaires d'écrivains. Il a aussi réalisé nombre d'entretiens avec des auteurs pour Lire, le Magazine Littéraire et France Culture.

 

Bernard Lecomte

Télécharger l'affiche

 

"France-Vatican : Deux siècles de guerre secrète"
Éditions Perrin – 7 mars 2024

L'histoire méconnue de plus de deux cents ans d'affrontements entre France républicaine et Église catholique dans une fascinante enquête historique.

Quand la Révolution éclate en 1789, les relations entre le Vatican et la France, pourtant "fille aînée de l'Église", deviennent chaotiques. S'ensuivent deux siècles de heurts – parfois visibles et violents, parfois discrets et feutrés – qui voient s'opposer farouchement un État, qui ne peut tolérer qu'une autre puissance (surtout religieuse) lui dicte sa conduite, et une Église universelle, en lutte permanente contre une modernité qu'elle considère comme une menace existentielle.

Bernard Lecomte a choisi de commencer son récit en 1799, lorsque le pape Pie VI meurt misérablement à Valence et que l'Europe entière se demande si ce décès loin de Rome ne signe pas la fin de l'Église catholique. Il raconte ensuite le retour en grâce des chrétiens sous l'Empire, le bras de fer entre Napoléon et Pie VII, jusqu'À la tumultueuse séparation de l'Église et de l'État, le concile Vatican II, mais aussi les visites en France de Jean-Paul II et Benoît XVI, comme les voyages à Rome des présidents de la Vème République.

Traverser ces deux siècles de confrontations, de secrets et de passions aide à mieux comprendre les débats qui animent aujourd'hui la société française sur ses racines, son histoire, son identité, ses institutions, et aussi cette "laïcité" qui fascine tant le reste du monde... Une grande fresque historique portée par une plume aussi brillante qu'experte.

Journaliste, Bernard Lecomte a été chef du service étranger à La Croix, grand reporter à L'Express pour lequel il a couvert la fin du communisme et rédacteur en chef du Figaro Magazine, spécialiste du Kremlin et du Vatican. Spécialiste reconnu du Vatican et auteur d'une biographie magistrale de Jean-Paul II, il a notamment publié un "Dictionnaire amoureux des papes". Chez Perrin, on lui doit entre autres succès "Le pape qui a vaincu le communisme", "Tous les secrets du Vatican" et "Les secrets du Kremlin".

Il vit aujourd'hui en Bourgogne, où il se consacre à l'écriture.

 

Eric Fottorino

Télécharger l'affiche

 

« Mon enfant, ma soeur »
Éditions Gallimard – 27 mars 2024

Éric Fottorino part à la recherche de sa soeur cachée. Il poursuit ainsi sa quête familiale et identitaire
autour de la figure de sa mère, éprise de liberté à jamais blessée dans ses amours et sa maternité,
entamée avec "Dix-sept ans". En écho aux trois romans publiés sur ses pères :
"L'homme qui m'aimait tous bas", "Questions à mon père" et "Le marcheur de Fès".

En 2018, Angelina, la mère d’Éric Fottorino, lui révèle que 3 ans après sa naissance, le 09 janvier 1963, elle a accouché d'une petite fille. Il n’en avait jamais rien su. Désorienté, l’auteur ne part à la recherche de cette petite soeur qu'en 2021, muni de maigres indices. Comme un écho à la propre histoire de l'écrivain, elle est née d'une relation avec un juif Marocain, et a été recueillie dans la clandestinité d'une institution religieuse complaisante, afin que sa naissance demeure cachée. La surnommant "Harissa", à défaut de connaître son véritable prénom, il commence son enquête à Bordeaux, au 49 place des Martyrs de la Résistance, l'adresse de la Maison Saint Daniel.

Éric Fottorino retrouve la trace de la dernière présidente de cette pension religieuse. Elle accepte de le recevoir et de le laisser consulter ses archives. Il y retrouve deux lettres envoyées par sa soeur tandis qu'elle-même cherchait sa mère, lui révélant le véritable nom de sa soeur : Marie Elisabeth K. Les retrouvailles entre l'auteur, sa mère et Marie Elisabeth K. se déroulent sur le quai de la gare Bordeaux Saint-Jean.

Éric Fottorino est né en 1960 à Nice. Il est l’auteur de nombreux romans parus aux Éditions Gallimard, parmi lesquels "Caresse de rouge", "Korsakov", "Baisers de cinéma", "Chevrotine", "Marina A", et "Mohican". "Mon enfant, ma sœur" est son quinzième roman poursuivant sa quête identitaire autour de ses pères et de sa mère, débutée avec "Dix-sept ans". Il a reçu le prix Fémina, le prix des Libraires, le Grand Prix des Lectrices de Elle.

Après 25 années au quotidien Le Monde, qu'il dirige de 2007 à 2011, il est le cofondateur de l'hebdomadaire Le 1, lancé en avril 2014, et des trimestriels America (2017), Zadig (2019) et Légende (2020).

 

Theresa Révay

Télécharger l'affiche

 

« Ce parfum rouge »
Éditions Stock – 27 mars 2024

Lyon, 1934. Nine Dupré descend d’une lignée de parfumeurs français établie en Russie sous l’empire des tsars. Prise dans la tourmente de la révolution bolchevique, elle doit fuir avec les siens, après la disparition de son père qui lui a transmis sa passion créatrice. Alors qu’elle travaille désormais pour les plus grands noms de la profession, la jeune femme rencontre Pierre Rieux, un ambitieux commissionnaire en parfums, proche du pouvoir soviétique. Lors de la visite d’une délégation venue de Moscou, Nine respire une fragrance dont seul son père détenait la composition.
Et si le maître parfumeur avait survécu au pire ?

Theresa Révay dévoile une page insolite de la haute parfumerie au XXème siècle. Sur fond de drames historiques et d’amour, elle dresse le portrait d’illustres créateurs mais aussi de personnalités méconnues de cet univers captivant, dont celui de son arrière-grand-oncle, Léon Givaudan.

 

Theresa Révay a notamment publié "L'autre Rive du Bosphore" (Prix Historia du roman historique 2014), "La vie ne dure qu’un instant" (Prix Simone Veil 2017) et "La Nuit du premier jour" en 2020.
"Ce parfum rouge" est son onzième roman. Traduite dans de nombreux pays, dont l'Allemagne et l'Italie, elle s'impose aujourd'hui comme l'une des romancières majeures de grandes fresques historiques.

Evelyne Lever

Télécharger l'affiche

 

« Les Princesses Mazarines - La gloire du cardinal »
Éditions Tallandier – 20 avril 2023

"Elles ont toutes reçu en partage, la beauté, un charme exceptionnel et un goût inné pour les arts
et les lettres. Les nièces de Mazarin sont des étoiles filantes dont les aventures ont sidéré l’Europe."

La plus célèbre est sans doute Marie Mancini qui faillit épouser Louis XIV, mais Marie avait quatre sœurs
et deux cousines. Mazarin, désireux d’assurer son avenir, les avait fait venir en France alors qu’elles n’étaient que des enfants appartenant à la petite noblesse romaine. Mazarin négocia pour elles des alliances prestigieuses.

Soumises aux volontés de leur mari, elles savaient qu’elles devaient leur donner des héritiers. Mais allaient-elles se comporter en épouses sages, régulièrement enceintes ? Certaines furent vertueuses, mais d’autres ne s’embarrassaient ni de morale, ni de religion. Elles éprouvaient le désir d’exister vivement. Alors que la plupart des femmes de la cour essayaient de sauver les apparences, les Mazarines, à l’exception de la princesse de Conti, n’hésitèrent pas devant le scandale. Pendant près de vingt ans se succèdent les aventures les plus fantasques qui se croisent et se dénouent : amours contrariés, palais magiques, fuites éperdues et cloîtres obscurs. Les nièces de Mazarin sont des héroïnes de roman.

Evelyne Lever est historienne et spécialiste de l'Ancien Régime et de la Révolution. Elle occupa la fonction d'ingénieur de recherche au CNRS et devient spécialiste de l'histoire du XVIIIème siècle. Elle est aussi l'auteur de nombreux livres sur la vie de Marie-Antoinette et de Louis XVI.

Dominique Barbéris

Télécharger l'affiche

 

« Une façon d'aimer »
Grand Prix du Roman de l'Académie Française 2023
Éditions Gallimard – 4 octobre 2023

"Il n'était pas très grand ; des cheveux bruns, courts, peignés en arrière et crantés, le front haut, une chemisette avec des pattes sur l'épaule. Il sourit en fumant.
Puis tendit la main à Madeleine : Vous dansez ?
Elle s'excusa : Non, je danse très peu, je ne danse pas bien, mais il insista et il la tira vers la piste."

Quand Madeleine, beauté discrète et mélancolique des années 1950, quitte sa Bretagne natale pour suivre son mari au Cameroun, elle se trouve plongée dans un monde étranger, violent et magnifique. À Douala, lors d'un bal à la Délégation, elle s'éprend d’Yves Prigent, mi-administrateur mi-aventurier. Mais la décolonisation est en marche et annonce la fin de partie...
Tendu entre la province d'après-guerre et une Afrique rêvée, "Une façon d’aimer" évoque la force de nos désirs secrets et la grâce de certaines rencontres. Par petites touches d’une infinie délicatesse, c’est toute l’épaisseur d’une vie de femme qui se dévoile.

Dominique Barbéris est romancière.
Elle est notamment l'autrice aux éditions Gallimard des "Kangourous",
de "L'année de l'éducation sentimentale" et "Un dimanche à Ville-d'Avray" chez Arléa.